Mayotte, jusqu à quand ça va durer?


En 1974, après un référundum, les Comores, colonies françaises, accèdent à l'indépendance. Les 4 îles que sont sont la Grande Comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte devaient former un seul état, conformément à la résolution de l'ONU, mais c'était sans compter sur l'acharnement de l'impérialisme français à conserver Mayotte. Pour cela, les méthodes traditionnelles de la françafrique seront utilisées, principalement les coups d'états (1975, 1978, 1989, 1995)et l'envoi de mercenaires comme Bob Denard. Les coups d'états étaient parfois suivis des meurtres des chefs d'états comme ceux d'Ali Soilihi en 1978 et d'Ahmed Abdallah en 1989.

La France a été condamnée 21 fois par l'ONU depuis 1975 pour non respect du droit international et l'union africaine juge illégale la présence française à Mayotte. Déjà, au temps de l'apartheid, les Comores servaient de base arrière à tous les trafics mafieux entre la France et l'Afrique du Sud. Les USA, dans le plus grand secret, ont demandé à la France de doter l'Afrique du sud de l'arme nucléaire et en échange, ces derniers fourniraient de l'uranium et des armes aux premiers. Les Comores sont clairement dans une position stratégique pour la France. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'annexion de Mayotte est illégale, pour plusieurs raisons.


L'avis du peuple français n'a pas été demandé alors que pour ce genre de question il devait l'être par référundum. Le référundum à Mayotte a été organisé avec des listes électorales approximatives, constituées sans pouvoir définir la nationalité des votants. Aucun partisan du "NON" n'a pu s'exprimer, tous ont été réduits au silence par matraquage médiatique disproportionné. On peut même dire que le vote a été acheté avec des subventions massives et des promesses d'avantages sociaux. Lex conditions de surveillance des bureaux de vote n'ont pas pu garantir un scrutin sans fraude. Ils ont été surveillés par les autorités françaises, sans pour les opposants de vérifier le bon déroulement du scrutin.


C'est donc à une annexion éhontée que nous assistons aujourd'hui, au vol d'une partie du territoire d'un pays souverain. Il est donc important que la diaspora mahoraise s'unisse pour dénoncer et combattre cet acte criminel. L'impérialisme français a déjà fait assez de victimes et ne lui en déplaise, les mahorais sont comoriens et le resterons!

3 commentaires:

  1. je mapelle ydy moi aussi je me pause la question jusqu'a quand sa va durée ........

    RépondreSupprimer
  2. Salut Zali, en tant que diaspora nous nous devons de conscientiser tout le monde sur ce qui se passe réellement chez nous, c'est le maximum que nous puissions faire pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Renseignement Généraux

    RépondreSupprimer