
NEW DELHI (AFP) — Une "intouchable" indienne a été élue présidente du Parlement, une première dans l'histoire de l'Inde et une manière pour le Parti du Congrès au pouvoir de montrer qu'il promeut les femmes et les citoyens de basses castes, estiment des analystes.
Meira Kumar, 64 ans, unique candidate, a été désignée mercredi par la chambre basse, l'Assemblée du peuple, qui vient d'être élue au terme des législatives d'avril-mai triomphalement remportées par le Parti du Congrès du Premier ministre Manmohan Singh.
Membre de la communauté des "dalits" ("les opprimés"), cette diplomate de carrière, entrée en politique en 1985, a été cinq fois députée. Lors du dernier scrutin législatif, elle a été réélue dans sa circonscription de l'Etat pauvre du Bihar (est).
Une fois désignée "speaker" du Parlement, Mme Kumar a salué ce "moment historique" pour l'Inde et ce "moment écrasant" pour elle-même.
"Pour la première fois, une femme, de surcroît une +dalit+, a été élue +speaker+ (...) Nous rendons ainsi hommage aux femmes de notre pays et à leur grande contribution", s'est félicité M. Singh, dont le Parti du Congrès (centre-gauche laïc, 206 sièges à l'Assemblée) soutenait Mme Kumar et avait convaincu l'opposition emmenée par le Parti du peuple indien (BJP, droite hindoue).
Sur les 543 membres de l'Assemblée, 59 sont des femmes.
bravo ! Tous les anti-imperialistes vous soutiennent
RépondreSupprimervive les dalits,hum désolé vive votre caste,
RépondreSupprimer